Autodidacte, je fais mes apprentissages dans la presse écrite. Connue comme journaliste dans les années 1980 sous le nom de Pascale Jugé, Laure Elli et autres pseudonymes, je travaille pour Actuel, Libération, Rock & Folk, L’écho des savanes, Métal Hurlant, Play Boy et Psychologies.

Pour ces publications, j’interviewe François Cluzet, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Thierry Breton, Christine Ockrent, Eve Ruggiéri, Jacques Seguela, Philippe Bouvard, Le Baron Empain, Serge Gainsbourg, Michel Berger, France Gall, Françoise Hardy, Véronique Sanson, Jane Birkin, Téléphone, Blondie, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Les Gipsy Kings, Patti Smith, Joe Cocker, Philippe Druillet, Les Nuls, Antoine de Caunes, Clémentine Célarié, Christophe Malavoy, Christophe Lambert, Richard Berry…

AG a bout de souffle.jpg

En 1982,

je dresse le portrait des « Rockeuses, les Héroïnes de Juke-Box », une encyclopédie illustrée des photos de Claude Gassian, parue aux Editions Jacques Grancher.

 

Devenue Albertine Gentou...

En 1998, je retrace la complexité de l’œuvre de Louise de Vilmorin dans « Si vous me connaissiez… » pour les éditions Perrin - une biographie rééditée en 2017 aux Editions AKFG sous le titre « De l’invisible à la réalité » préface de Matthieu de Vilmorin.

Pour les éditions Michel Lafon, en collaboration avec des témoins de l’actualité, je traite de multiples sujets : la chirurgie plastique au service de l’humanitaire, le Mirail de Toulouse et ses leçons de survie urbaine, le sort des immigrés mal-logés dans les taudis, le génocide du Rwanda, le scandale des assurances en France, les splendeurs et tyrannies à l’Opéra de Paris ou encore un plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort aux USA.

En 2003, je commente la sagesse populaire dans « Dictons & Maximes » et j’assure la direction littéraire de « Invités à Vivre », l’épopée d’une association au service des autres.

Sous le nom de Tina Agelys, j’expose le parcours de l’après-adoption dans un docu-fiction : « Couleurs France ».

En 2007, je cosigne avec Christine Gavillet : « La Presque parfaite », avec Xavier Griache : « Un Regard social ». Puis je publie « Cœurs nomades », la légende de trois femmes en quête de leur vérité intérieure. Sous le nom de Laure Elli, je collabore avec Marie d’Hennezel-Whitechurch et Marc Dantan à la rédaction des « Plantes Médicinales d’hier et d’aujourd’hui ».

Auteure Autrice Journaliste : je le suis et je le reste.

Directrice littéraire pour L’Harmattan depuis 2007, j’édite une trentaine d’ouvrages et accompagne des auteurs dans leur processus de création.

Amoureuse du Pays de Fontainebleau, je collabore à la « « Fontainebleau, la Revue d’histoire de la ville et de sa région ».

Artiste créatrice, j’adhère à « Jeux de Dames », une agence artistique associative engagée afin de participer à des événements culturels collectifs.

EN 2017

Les Editions AKFG publient deux de mes livres.

La biographie réactualisée de Louise de Vilmorin : « De l’invisible à la réalité ».

Les mémoires librement adaptées de « Anne-Marie Javouhey, éducatrice de liberté », la fondatrice de l’ordre des Sœurs Saint Joseph de Cluny qui, en secourant les pauvres, œuvra pour l’émancipation des esclaves dans les colonies françaises au XIXème siècle.

En 2018, je me lance dans la rédaction, à la première personne, des confidences d’une peintre d’exception : « Rosa Bonheur, une femme au service de l’art » pour les Editions L’Harmattan.

Par le biais de contes j’évoque « Les Sans Nom et les Fées Mères » à la recherche d’un monde meilleur.

En 2019

Paru aux Editions Magellan & Cie, « Pour l’amour de Fontainebleau » ne se prétend pas un guide touristique : au hasard de balades, il loue les richesses naturelles et culturelles du sud seine-et-marnais, en dévoilant mes ressentis liés à cette région.

Joseph, mon fils infographiste, et moi concevons un beau-livre en hommage au dessinateur, peintre coloriste, que fut mon mari : « Gérard Gentou, un artiste épris de beauté », aux Editions L’Harmattan.

EN 2022

Au printemps, je livre mon premier Polar « Sorcières de Féministes » aux Editions Auteurs d’aujourd’hui. Un meurtre en Seine-et-Marne de nos jours. Une journaliste déterminée à mener l’enquête. Et là voilà à revivre un drame datant des années 1970 à l’heure où des féministes revendiquaient leurs droits et dénonçaient les crimes de violences sexuelles. Un sujet toujours d’actualité.

A l’automne, dans un nouvel ouvrage proposé aux Editions du Puits Fleuri, je rends hommage aux « Femmes de Seine-et-Marne, d’hier et d’aujourd’hui ». Un éventail de portraits ni exhaustif ni militant, simplement instructif voire divertissant… Un livre d’histoires dans l’Histoire. Le livre d’une région au féminin qui reflète aussi l’évolution de la France à travers les siècles.

EN 2023

Parait un roman : “Au-delà de l’Au-delà”. Au fil des pages, une femme témoigne à la première personne sur le deuil que sa famille traverse. Par le biais du roman, je parle de l’amour, du bonheur, de la perte et de la spiritualité aussi. Au-delà de l’au-delà, s’ébauche un hymne à la vie.

Vient ensuite avec la révélation des “Petits et grands Secrets de Fontainebleau”, la biographie d’une ville, celle d’un Fontainebleau insolite et énigmatique. Une épopée de la région bellifontaine qui permet de découvrir tout (ou presque) ce que le lecteur aurait voulu savoir sans jamais oser le demander.