SOUS LE NOM DE PASCALE JUGÉ
Dans une autre vie, journaliste, je fus parmi les premières en France à écrire sur le rock au féminin. Pour Actuel. Libération. Rock’n’Folk. L’écho des Savanes. Playboy. Psychologie. Et quelques autres. Au-delà du rock au féminin, les femmes ! Les oubliées, les occultées, les inconnues, les mal-aimées, un sujet passionnant et dont je ne me lasse pas.
Mon 1er article pour Libération présente une pièce de théâtre : « Légère en août ». Sur la cause des femmes et de leur droit de décider de leur corps. Dans Actuel, je mène un reportage sur un commando anti-viol de filles proches du MLF. Des portraits dont celui d’Olympe de Gouges. A la demande des rédac’ chefs de Rock’n’Folk, j’orchestre une interview fictive de Nina Hagen, un article ensuite à la Une d’une publication japonaise. Plus tard, pour PlayBoy, après nombre de rencontres avec nombre de têtes d’affiche, se déroulent une entrevue avec Karl Lagerfeld et une saga sur Christophe Lambert au faîte de sa gloire.
Après ces années de presse, j’ai tout quitté. Besoin de réinventer ma vie. D’explorer d’autres terres inconnues. De découvrir de nouveaux esprits et de façonner le mien. Comme tous les gamins, j’ai une haute idée de mon avenir. De ce que je désire entreprendre – j’ai l’intuition que je ne me suis pas encore trouvée. Pour réaliser les deux certitudes qui, depuis l’enfance, me poussent à relever les défis : écrire des livres et dans ma vie personnelle, adopter des enfants, je me suis alors immergée dans le monde de l’édition.
Devenue Albertine Gentou...
En 1998, je retrace la complexité de l’œuvre de Louise de Vilmorin dans « Si vous me connaissiez… » – une biographie rééditée en 2017 sous le titre « De l’invisible à la réalité » préface de Matthieu de Vilmorin. Pour les éditions Michel Lafon, en collaboration avec des témoins de l’actualité, je traite de la chirurgie plastique au service de l’humanitaire, le Mirail de Toulouse et ses leçons de survie urbaine, le sort des immigrés mal-logés dans les taudis…
le génocide du Rwanda, le scandale des assurances en France, les splendeurs et tyrannies à l’Opéra de Paris ou encore un plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort aux USA.
En 2003, je commente la sagesse populaire dans « Dictons & Maximes » et j’assure la direction littéraire de « Invités à Vivre », l’épopée d’une association au service des autres. Sous le nom de Tina Agelys, dans un docu-fiction : « Couleurs France », j’expose le parcours de l’après-adoption. En 2007, je publie « Cœurs nomades », le roman de trois femmes en quête de leur vérité intérieure. Sous le nom de Laure Elli, je collabore avec Marie d’Hennezel-Whitechurch et Marc Dantan à la rédaction des « Plantes Médicinales d’hier et d’aujourd’hui ». Directrice littéraire chez L’Harmattan, j’accompagne les auteurs dans leur processus de création.
SEINE-ET-MARNAISE
Amoureuse du Pays de Fontainebleau, je signe des chroniques pour la « « Fontainebleau, la Revue d’histoire de la ville et de sa région ». Artiste créatrice, j’adhère à « Jeux de Dames », une agence artistique associative qui organise des événements culturels collectifs. Les Editions bellifontaines AKFG publient la biographie réactualisée de Louise de Vilmorin et les mémoires librement adaptées de « Anne-Marie Javouhey, éducatrice de liberté », la fondatrice de l’ordre des Sœurs Saint Joseph de Cluny, au XIXème siècle.
En 2018, je me lance dans la rédaction, à la première personne, des confidences d’une peintre d’exception : « Rosa Bonheur, une femme au service de l’art » pour L’Harmattan.
Par le biais de contes, j’évoque « Les Sans Nom et les Fées Mères » à la recherche d’un monde meilleur. Paru aux Editions Magellan &Cie, « Pour l’amour de Fontainebleau » s’affirme plus comme une balade impressionniste qu’en guide touristique. Joseph, mon fils, et moi concevons un beau-livre en hommage au dessinateur, peintre coloriste : « Gérard Gentou, un artiste épris de beauté », aux Editions L’Harmattan.
LES ANNEES 2020
Au printemps 2022, je livre une comédie policière « Sorcières de Féministes ». Un meurtre en Seine-et-Marne de nos jours. Un meurtre, une enquête menée par la journaliste Pascaline Durozier : la Fifi brin d’acier de l’âge vermeil et l’héroïne des sexygénaires qui ont du mordant.
Parait en 2023 un roman : « Au-delà de l’Au-delà » où une femme témoigne sur le deuil, l’amour, le bonheur, la perte et la spiritualité aussi.
Pour les Editions du Puits Fleuri, je rends hommage aux « Femmes de Seine-et-Marne, d’hier et d’aujourd’hui ». Un éventail de portraits, un livre d’histoires dans l’Histoire : Le livre d’une région au féminin. Viennent ensuite les « Petits et grands Secrets de Fontainebleau » ou la biographie d’une ville insolite. Paraissent en 2024 « Les Mystères de Melun » et en 2025, illustré de mes aquarelles, « L’arbre, l’ami de Fontainebleau », un élément essentiel pour la sauvegarde de l’environnement et la protection de l’humanité.
En 2025, chez Chum Editions, je signe « Opérations incisives », la suite de « Sorcières de Féministes ». Une nouvelle enquête, entre la Seine-et-Marne et Paris de Pascaline Durozier, l’héroïne délurée des sexygénaires.
« Opérations incisives », une nouvelle comédie policière autour d’une histoire de vengeance contre un chirurgien plasticien qui a ruiné l’existence d’une jeune déesse.
https://everybodywiki.com/Albertine_Gentou
https://profilbio.over-blog.com/2018/03/albertine-gentou-autoportrait.html
 
             
            